L’association Court vers le Large, organisatrice du Festival Films courts de Dinan, a le plaisir d’annoncer que le réalisateur Yann Samuell sera le Parrain du Jury pass Culture pour la 7ème édition du festival, qui se déroulera du mercredi 20 au dimanche 24 novembre 2024.
Yann Samuell, célèbre pour ses réalisations telles que Jeux d’enfants avec Guillaume Canet et Marion Cotillard, ainsi que L’âge de raison avec Sophie Marceau, apportera son expertise et son regard unique en tant que parrain. Il a également marqué les esprits avec son adaptation de La Guerre des Boutons en 2011, réunissant un casting de renom incluant Éric Elmosnino, Alain Chabat et Mathilde Seigner.
Le pass Culture, première application dédiée à l’accès à la culture pour les jeunes de 15 à 20 ans, propose une large gamme d’opportunités culturelles. Cette année, le Festival Films courts de Dinan innove en s’associant au pass Culture pour créer un Jury composé de jeunes bretons passionnés de cinéma, qui interviendra dans l’une des sections compétitives du Festival.
Ces jeunes, sélectionnés en octobre suite à un appel à candidatures, auront la responsabilité de juger les courts métrages de la Compétition Émergence, dédiée aux films de fiction francophones autoproduits de moins de 25 minutes. Ils seront accompagnés et encadrés par Yann Samuell durant les projections et les délibérations. Le réalisateur les aidera à affiner leur esprit critique, à structurer les débats autour des films, et à développer une approche artistique et professionnelle du court métrage.
Le réalisateur nous partage ses premières impressions sur ce rôle :
La transmission ainsi que la fidélité à soi-même et à ses engagements sont les thèmes qui président à tous mes films, aussi il me semble essentiel de favoriser cette circulation des énergies, des ressentis et des connaissances en tant qu’artisan du cinéma. Former les jeunes générations, les futurs créateurs et spectateurs est la raison d’être de la culture. Voilà pourquoi je suis particulièrement heureux de participer, en tant que parrain du Jury pass Culture. Je suis d’un naturel communicatif et particulièrement exigeant, surtout en ce qui concerne mon métier, aussi suis-je très impatient de découvrir cette sélection et ce jury : un cocktail particulièrement excitant à mon goût. Par ailleurs, j’ai une attache particulière avec Dinan, où mon frère exerce en tant qu’artiste peintre.
Les jeunes jurés auront l’honneur de remettre le Prix du Meilleur Film Autoproduit – pass Culture, lors de la cérémonie de clôture le dimanche 24 novembre au Théâtre des Jacobins. Ce prix sera décerné en présence de Patrice Leconte, président du Jury Officiel du Festival.
Crédit photo : Ricardo VAZ PALMA