L’Association Court Vers le Large est fière de dévoiler le premier nom du Jury 2023 qui sera chargé de départager les 25 courts métrages francophones sélectionnés parmi plus de 300 films candidats cette année. Il s’agit du réalisateur Nathan Ambrosioni, célèbre pour son film « Toni en famille » actuellement en salles.
Dès son premier jour en salle en France, « Toni, en famille » a conquis le cœur du public en se hissant au sommet du box-office des nouveautés avec un total de 16 025 entrées. Au bout d’une semaine, le film a cumulé 118 482 entrées sur 392 copies, le plaçant fièrement à la troisième position du box-office, derrière « Equalizer 3 » (176 148 entrées) et devant « Barbie » (108 258 entrées).
“À seulement 24 ans, Nathan Ambrosioni a déjà marqué l’industrie cinématographique en devenant le plus jeune réalisateur français à bénéficier de l’avance sur recette du CNC (Centre national de la cinématographie). Son actrice principale, la talentueuse Camille Cottin, a également contribué à l’éclat de ce film. « Toni en famille » représente son deuxième long-métrage, ce qui témoigne de son ascension fulgurante dans le monde du cinéma” explique Philippe Gautier, Président fondateur de l’Association Court vers le large et Directeur artistique du Festival
À seulement 12 ans, Nathan découvre sa passion pour le cinéma d’horreur. À 16 ans, il commence déjà à réaliser des courts métrages. En 2017, alors qu’il était encore au lycée, il a écrit le scénario de son tout premier long métrage, « Les drapeaux de papier », en seulement deux semaines. Il a envoyé cette première version à plusieurs sociétés de production, en mettant particulièrement l’accent sur « Sensito Films », dont il admirait les productions. Ce premier long-métrage, qu’il a écrit, réalisé et monté lui-même, a finalement été projeté dans les salles françaises, avec Noémie Merlant et Guillaume Gouix en tête d’affiche.
“Nathan Ambrosioni incarne véritablement le potentiel immense de la nouvelle génération de cinéastes français. Son histoire inspire et démontre que la passion, la créativité et le dévouement peuvent surmonter tous les obstacles. Nous avons hâte de voir son apport précieux au Festival Films Courts de Dinan en tant que membre du Jury 2023.”