L’Association Court vers le Large est heureuse d’annoncer qu’Antoine Duléry, l’acteur, scénariste, dialoguiste et imitateur français, assumera la présidence du jury lors de la sixième édition du Festival Films Courts de Dinan, prévu du 15 au 19 novembre 2023.
Il succède ainsi à Anna Galiena, l’actrice italienne, ainsi qu’aux réalisateurs Jean-Pierre Jeunet et Jean Becker. Le jury sera composé d’autres personnalités du monde du cinéma, notamment l’actrice et réalisatrice Marie Papillon, le réalisateur Nathan Ambrosioni, la comédienne belge Aline Mahaux (lauréate du Prix Jean Rochefort d’interprétation en 2022), la directrice de casting Okinawa Guerard, membre de l’ARDA (Association des Directrices et Directeurs de Casting), ainsi que la comédienne Cécile Camp, qui est vice-présidente de l’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés.
À peine sorti du cours Florent en 1980, Antoine Duléry entame ce qui deviendra une très prolifique carrière (104 films, téléfilms et séries en une trentaine d’années), débutant au cinéma dans Celles qu’on n’a pas eues (1980), sous la direction de Pascal Thomas. Ses prochains pas sont à la télévision (la série La vie des autres en 1981, le téléfilm comique Personne ne m’aime en 1982) et au théâtre (Le Cid en 1985, Richard de Gloucester en 1987 et Lorenzaccio en 1989).
Au cinéma, il enchaîne les petits rôles aux côtés de grands acteurs parmi lesquels Michel Piccoli (Blanc de Chine, 1988) et Michel Serrault (Comédie d’amour, 1989). En 1993, il donne la réplique à la troupe du Splendid dans La Vengeance d’une blonde, cette même année, l’acteur rencontre Claude Lelouch qui lui propose de jouer dans Tout ça… pour ça ! C’est le début d’une longue collaboration entre eux avec pas moins de 8 films ensemble dont le dernier Chacun sa vie.
Entre 1995 et 2000, il se consacre essentiellement à la télévision et aux courts métrages, tournant dans plus de vingt productions différentes, notamment des comédies (comme L’échappée Belle en 1995, avec Jean-Marc Barr et Anémone, et La puce à l’oreille en 1997, aux côtés de Jean-Paul Belmondo). À partir de 2000, Antoine Duléry se fait plus présent au cinéma, figurant à l’affiche de belles comédies françaises à succès comme Meilleur Espoir Féminin de Gérard Jugnot (2000) et Mariages ! (2004), dont il partage l’affiche avec Mathilde Seigner, Jean Dujardin et Miou-Miou. Entretemps, il alterne avec la fonction de scénariste pour la comédie Toutes les filles sont folles (2003), réalisée par Pascale Pouzadoux.
À l’affiche de grandes comédies populaire, telles que Brice de Nice ou Jean-Philippe, cette même année il intègre le casting de Camping réalisé par Fabien Onteniente qui connaîtra un énorme succès au box-office, tout comme Camping 2 et Camping 3 qui suivront. À la télévision, Antoine Dulery enchaîne les rôles importants et, à partir de 2009, il incarne le Commissaire Laroisière dans Les Petits Meurtres d’Agatha Christie qui remportera un véritable succès populaire.
L’acteur a trouvé son rythme de croisière et continue d’alterner avec éclectisme entre cinéma et téléfilms. Il n’en oublie pas ses premiers amours pour le théâtre et notamment avec ses one-man show Antoine Dulery fait son cinéma mais au théâtre puis dernièrement Antoine Dulery refait son cinéma. Récemment, il était à l’affiche d’une Confession de Hélène Filières (France 2) et il est en tournée pour sa pièce Par le Bout du Nez de Bernard Murat.
Crédit : bernard richebel