éditions précédentes
ÉDITION 2022
5ème édition du Festival Films Courts de Dinan du 15 au 19 Novembre 2022
Synopsis : Nathan, treize ans, s’apprête à retrouver la bande de son ami Malik, pour participer à un étrange rituel d’intégration.
TITAN est un court métrage réalisé par Valéry CARNOY et produit par Punchline Cinéma.
Trailer
Synopsis : Apprenti cinéaste, Juan réalise un portrait documentaire de Coco, une marginale d’une trentaine d’années. Le film est vite remis en question quand Juan découvre que Coco se prend pour une fée dans une société désenchantée.
EN FIN DE CONTE est un court métrage réalisé par Zoé ARENE et produit par Topshot Films.
Synopsis : Pascal, 40 ans, divorcé, mène une vie recluse et farfelue. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de son fils adoré. Pascal n’a toujours pas de cadeau. Trois sous dans une poche, son amour et sa volonté dans l’autre, Pascal enfourche sa mobylette accompagné de son chien et part à la recherche d’un cadeau.
APIBEURZDÉ est un court métrage réalisé par Basile CHARPENTIER et produit par Hybrid Films.
Synopsis : Sidi et Hana, deux jeunes d’une vingtaine d’années, se draguent par message depuis leur rencontre dans le métro. Mais lors de leur premier rendez-vous en tête à tête, rien ne se passe comme prévu.
FERRARRIE est un court métrage réalisé par Boris BIAOU.
Trailer
Synopsis : Dans une cité parisienne, Riad, jeune bègue de 17 ans, est attiré par un concours de rap. Confronté d’un coté aux difficultés liées à ses troubles de la parole, et d’un autre coté aux remarques désobligeantes et humiliantes de son grand frère, Riad décide de s’y inscrire.
JERKY FLOW est un court métrage réalisé par Adnane RAMI.
Synopsis : Après trois ans passés au Canada et de retour pour les fêtes de Noël, Felix retourne dans le bar de son village d’enfance. Les souvenirs de sa vie passée ressurgissent lorsqu’il recroise le regard de ses amis, retraçant le chemin qu’il a parcouru pour devenir la personne qu’il est aujourd’hui.
AUJOURD’HUI est un court métrage autoproduit réalisé par Francis CHILLET.
Trailer
Synopsis : Didier, chauffeur de taxi, prend régulièrement des courses entre l’hôpital de Coubert où travaille sa femme, et le RER de TournanenBrie. Aujourd’hui, une jeune mère nerveuse monte à bord avec sa fille. Une fois sortis de l’hôpital, elle fond en larmes. Le père de la petite vient d’être admis au Service des Grands Brûlés…
NOUS DEUX OU BIEN RIEN est un court métrage autoproduit réalisé par Karina BEUTHE ORR.
Synopsis : Cette fois c’est le grand jour ! Pour leur partie de Scrabble hebdomadaire, il a décidé de se jeter à l’eau et de lui déclarer sa flamme. Mais les mots lui manquent. La partie commence et c’est l’occasion pour lui de trouver dans les mots du jeu ceux qu’il n’ose prononcer à haute voix.
QUIPROQUO est un court métrage autoproduit réalisé par Cyril JOURDAN / Collectif SerVice MerCi
Synopsis : En 1900, Marie vend sur le marché dans un petit village Breton des crêpes au lait maternel. La recette fait fureur et tous les villageois deviennent accros. Un jour Marie n’a plus de lait. Mais les paysans en réclament encore. Ils vont lui faire vivre un calvaire pour continuer à consommer cette précieuse ressource qu’ils jugent inépuisable.
LA NOURRICE est un court métrage réalisé par Arnold De Parscau et produit par Fleurs d’Argent Productions.
Festival Films courts de dinan – Le Jury 2022
Lucie LUCAS
MEMBRE DU JURY
Comédienne
©Christophe Lartige
Elle fait ses premiers pas au cinéma en 2007 en interprétant Karine dans 15 ans et demi, au côté de Daniel Auteuil et Sara Mortensen. Puis elle partage l’affiche du Missionnaire avec Jean-Marie Bigarden 2009. En 2016, elle tient la vedette dans la romance Porto. Elle interprète le rôle d’Esther dans un épisode des Petits Meurtres d’Agatha Christie, en 2009, puis tourne Le Pigeon en 2010, une comédie avec François Morel et Claire Keim. La consécration arrive la même année quand elle incarne Clémentine Boissier, une lycéenne de 16 ans qui tombe enceinte par accident dans la série de Joyce Bunuel, Clem diffusée sur TF1. La jeune comédienne y donne la réplique à Victoria Abril, qui interprète la mère de l’héroïne. S’ensuivent plusieurs rôles dans des épisodes de Nos chers voisins (2013), Le Secret d’Élise, Nicolas le Floch (2014) et Meurtres à l’île de Ré (2015), aux côtés de Bruno Salomone. En 2016, elle tourne pour TF1 le téléfilm Coup de foudre à Jaipur avec Rayane Bensetti, son partenaire dans Clem.
Anna GALIENA
MEMBRE DU JURY
Comédienne
©Marco Rossi
L’italienne Anna Galiena se fait un nom dans l’Hexagone lorsqu’elle joue sous la direction de Patrice Leconte pour le film Le Mari de la Coiffeuse aux côtés de Jean Rochefort. Mais son premier rôle en France, c’était déjà pour Claude Chabrol, avec un petit rôle dans Jours tranquilles à Clichy en 1990. Son CV est très rempli par des productions italiennes, mais on l’aperçoit tout de même chez nous : dans Vieille Canaille où elle est l’un des rôles principaux, dans le franco-italien L’Atlantide, ou encore au générique des Caprices d’un fleuve de Bernard Giraudeau… Durant les années 2000 elle tourne avec Gérard Lanvin pour Les Parrains, donne la réplique à Gaspard Ulliel dans Ultimatum, et à Jean Reno avec Avis de Mistral en 2014.
Axel Auriant
MEMBRE DU JURY
Comédien
©Hjalskär
Axel Auriant est un acteur français qui a été révélé à travers la compagnie « Les sales gosses ». Diplômé des Cours Florent et du Conservatoire d’Art dramatique de Paris, Axel a débuté à la télévision dans Fais pas ci fais pas ça et Nos chers voisins. En 2018-2019, la série Skam, dans laquelle il tient le rôle principal, le révèle au grand public. Il enchaîne sur Plan B aux côtés de Julie de Bona. Au cinéma, il apparaît dans Jamais contente d’Émilie Deleuze, Slalom de Charlène Favier. Dernièrement, Axel a tenu le rôle principal dans le moyen métrage Les mains vides d’Arthur Dupont et a prêté sa voix dans le long métrage d’animation La traversée de Florence Miailhe. Au théâtre, il débute dans les pièces Au pays du Père Noël d’Olivier Solivérès et Les Petits Moyens de Loïc Berger, enchaîne avec Les 1001 Vies des Urgences , un seul en scène mise en scène par Arthur Jugnot, et joue depuis janvier 2021, dans la pièce « Times Square » de José Paul.
Clémentine FRITSCH
MEMBRE DU JURY
Directrice de casting
Clémentine Fritsch assure la distribution artistique de plusieurs films français tels que Simone Le Voyage du Siècle, La Promesse de l’Aube, Un Sac de Billes, Un Moment d’égarement, Le Brio, Deux Moi, Les Blagues de Toto etc.. Elle travaille aussi pour la télévision sur des téléfilms tels que Léo Mattéï : Brigade des mineurs, Le Bureau des Légendes, Meurtres au Mont-Saint-Michel etc.. Clémentine est membre de l’ARDA – Association des directrices et directeurs de casting.
Estelle SIMON
MEMBRE DU JURY
Comédienne et Coprésidente de AAFA – Actrices et Acteurs de France Associés
Après le Cours d’Odile Malet (Tréteaux de France) et le cours Viriot, elle fait ses premiers pas dans les servantes de Molière – Les Fourberies de Scapin, L’Avare, Le Malade Imaginaire. En parallèle, elle devient la voix de M6, travaille sur de nombreuses séries et dessins animés en doublage. Grâce aux voix, elle rencontre le compositeur Jean-Jacques Debout qui lui donne l’opportunité de jouer dans L’opéra De Quat’sous, puis elle enchaîne à La Cartoucherie de Vincennes dans la création Les petits papiers, et ensuite aux côtés de Romain Bouteille dans Tout Est Bien Qui Finit Bien d’après Shakespeare, au Théâtre 14. Auteur également, elle écrit son premier spectacle La Faute aux Z’autres qu’elle joue sur les nombreuses scènes des cafés théâtres parisiens. Parfaitement bilingue, elle est engagée et dirigée en France par Brad Bird, sur son film d’animation, Ratatouille. Cette opportunité de travailler avec les Etats-Unis lui permet de rencontrer le réalisateur Hervé Renoh Requiem – Coursier – dont elle devient la collaboratrice. Engagée avec lui sur l’écriture de plusieurs commandes à Los Angeles, Estelle se partage entre les Etats-Unis et la France. De retour à Paris, elle était cet hiver dans Couple au Tapis de Jeff Didelot, créé au Théâtre du Temple à Paris et actuellement sur la scène du Théâtre les Feux de la rampe dans « Un Mariage est si vite arrivé » une comédie romantique de Laurence Bru.