Le Festival Films Courts de Dinan est de retour pour sa sixième édition, du 15 au 19 novembre 2023, avec une mise en lumière exceptionnelle du Cinéma Belge francophone.
Sous la direction artistique de Philippe Gautier, président fondateur de l’Association Court vers le large, l’événement promet une célébration immersive du court métrage belge de fiction.
“ La compétition internationale présentera une sélection de courts métrages belges, offrant une vitrine du talent créatif et de l’innovation du cinéma belge francophone contemporain. Le Festival mettra également en avant les liens et les différences entre les acteurs français et belges, avec une discussion animée menée par AAFA – Actrices et Acteurs de France Associés intitulée « Être acteur en France / Être acteur Belgique : est ce différent ? » prévue le vendredi 17 novembre à 13h45 au cinéma Emeraude de Dinan. Cet événement rassemblera des acteurs des deux côtés de la frontière pour un échange inspirant et animé.” Philippe GAUTIER
Un partenariat de premier plan a été établi avec le Centre Wallonie Bruxelles / Paris. Le vendredi 17 novembre à 15h15, le cinéma Emeraude de Dinan accueillera une « Carte Blanche » spéciale présentée par Louis Héliot, Responsable de la programmation cinéma du Centre.
« A la faveur du septantième anniversaire du jumelage entre la ville wallonne et mosane Dinant et son homonyme bretonne Dinan, le Festival Films Courts de Dinan ouvre sa sixième édition au cinéma belge francophone. Il offre ainsi une carte blanche au Centre Wallonie-Bruxelles /Paris qui met en lumière deux jeunes talents, Laura Fautré et Frank Onana, qui viendront présenter chacun deux courts métrages où leur jeu d’actrice et d’acteur a déjà été salué, notamment au Festival Le Court en dit long. Ce focus belge est soutenu par Wallonie-Bruxelles International. » Louis HÉLIOT
Cette édition exceptionnelle du Festival Films Courts de Dinan ne se limite pas à célébrer le cinéma belge. Elle marque également le 70e anniversaire du Jumelage entre Dinan et Dinant. Un lien historique entre ces deux cités, créé en 1953, qui a renforcé les liens historiques et culturels qui les unissent depuis des décennies.